Négociation terminée et accord signé!
Après plusieurs réunions avec la DRH, la négociation est un échec!!!
Mais une nouvelle négociation va s'ouvrir en 2025...
Négociation terminée et accord signé à durée indéterminée!!!
Les équipes CFDT, CFTC et UNSA ont préparé pendant la période estivale cette négociation importante pour tous les salariés de CAAS.
Nous avons envoyé nos revendications avant l'ouverture de la négociation pour montrer son importance pour tous les salariés des CAAS.
Après plusieurs mois de travaux avec les équipes de la DRH et toutes les organisations syndicales de CAAS, nous avons finalisé la négociation par une signature d'un accord.
Merci pour vos participations et nos échanges pour cette belle négociation !
La loi 2024-364 du 22 avril 2024 a été publiée au journal officiel le 23 avril et elle est applicable depuis le 24 avril 2024.
A ma connaissance aucun décret d’application n’est nécessaire pour assurer l’application des dispositions relatives à l’acquisition des congés payés et au report de jours de congés payés.
Si les salariés ont été prives de droits à congés payés depuis le 1er décembre 2009, ils doivent faire une démarche auprès de leur employeur pour lui demander de procéder à un nouveau décompte de jours de congés payés acquis.
Attention, les salariés disposent de deux années, soit avant le 23 avril 2026 pour éventuellement saisir la justice en cas de refus de l’employeur d’appliquer la loi sur les congés acquis antérieurement à la publication de la loi.
L’employeur doit appliquer la loi, sauf s’il applique déjà des dispositions plus favorables. Il ne peut donc pas bloquer son application.
Nous attendons les chiffres définitifs, mais cela devrait être proche de l'année précédente...
Suite à la réunion sur le calendrier social 2025, nous avons exprimé de nombreuses demandes pour pouvoir négocier des accords chez CAAS.
TELETRAVAIL :
Depuis le 31/10/2023, nous avons proposé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de télétravail (hors forfait) pendant la durée des JO 2024, pour répondre aux inquiétudes des salariés.
L’harmonisation des tickets restaurants pour tous les salariés de CAAS pendant les jours de télétravail.
La CFDT, la CFTC et l'UNSA ont signé !
Les autres organisations n'ont pas signé, donc blocage du protocole et blocage des élections professionnelles en décembre 2023...
L'inspecteur de la DRIEETS valide la position d'ENSEMBLECaas concernant les 3 collèges (EMPLOYE, AGENT DE MAITRISE et CADRE ainsi que les nombres des salariés dans les collèges) ! C'est la loi !!! Les élections seront fin janvier 2024!
Report de la négociation par la Direction après les élections professionnelles...
Les trois organisations syndicales d'ENSEMBLECAAS ont demandé le 31/10/2023 l'ouverture en novembre de la NAO!!! Voici le calendrier : 28/11, 5/12 et 12/12!!!
28/11 : Présentation du bilan 2022/2023.
01/12 : Communications des revendications d'ensemble CAAS
05/12 : Echanges et deuxièmes propositions de la DRH
12/12 : Echanges et négociations pour aboutir à un accord de NAO
14/12 : Signature de l'accord à l'unanimité des OSR, application immédiate.
Signature de l'accord par la CFTC, l'UNSA et la CFDT et les autres organisations syndicales et amélioration de la prise en charge par l'employeur.
Connectez vous directement via le QR CODE :
Présentation en CSE CAAS de septembre de l'estimation à mi année du taux d'intéressement au titre de l'année 2023 qui sera versé en 2024.
Le taux est de 15,56% actuellement, il peut encore évoluer favorablement jusqu'à la fin de l'année avec les critères non estimés à ce jour.
Comme l'année dernière le plafond majoré grâce à nos négociations est à 17%!
Les sections syndicales chez CAAS de la CFTC, la CFDT et l'UNSA ont décidé de se regrouper sous une nouvelle intersyndicale pour mieux vous représenter.
Associer les expertises complémentaires des salariés qui composent ENSEMBLECAAS permettent de mieux répondre à vos besoins.
Nous vous présenterons prochainement notre bilan !